Le Chanvre agricole, également appelé Chanvre industriel est une variété légale de Chanvre. Qualifiée de Cannabis Sativa, cette plante dioïque annuelle a été déclarée conforme à la réglementation Européenne suite à la confirmation de l’INRA de la limitation de sa concentration en élément psychotrope THC à moins de 0,2%.
En France, l’arrêté autorisant la récolte de la feuille et de la fleur de chanvre agricole est paru au Journal Officiel du 31 Décembre 2021. En revanche, l’arrêté stipule que « seuls des agriculteurs actifs au sens de la réglementation européenne et nationale en vigueur peuvent cultiver des fleurs et des feuilles de chanvre ».
Originaire de zones ensoleillées comme l’Amérique, l’Afrique et les régions équatoriales d’Asie, le Chanvre agricole est une plante annuelle cultivée, qui se distingue par sa faible teneur en THC et autres Cannabinoïdes.
La plante est utilisée depuis des siècles pour l’alimentation humaine et animale, dans la fabrication de tissus, de cosmétiques, d’isolants, de cordages, d’huile, de papier et même de combustibles.
Elle est aussi utilisée à des fins médicamenteuses. Selon les résultats d’études médicales, elle participe au renforcement du système immunitaire en stimulant la production d’anticorps.
Elle se décline en différentes formes :
En graines, sa teneur élevée en fibres aide à améliorer la digestion
En huile, ses propriétés anti-inflammatoires et anxiolytiques aident à soulager certaines douleurs, à atténuer le stress et à améliorer le sommeil