La médecine traditionnelle (MT) est une approche naturelle pour apaiser les douleurs. En MT, le praticien peut utiliser des préparations à base de plantes médicinales (phytothérapie) ou employer diverses techniques de soins (acupuncture, massage, etc.).
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) utilise plusieurs thérapies pour soulager les douleurs, par exemple l’acupuncture contre la migraine ou la lombalgie. La pharmacopée Chinoise sert notamment à apaiser les douleurs chroniques, les massages chinois tels que le Tui Na permet d’atténuer la sciatique ou l’arthrite et les exercices énergétiques du Tai Chi sont parfaits pour les douleurs rhumatismales.
Plusieurs plantes médicinales utilisées dans la médecine traditionnelle malgache comme le katrafay, le mandravasarotra, le vahona ont démontré leur efficacité pour combattre les douleurs.
La médecine ayurvédique basée sur la diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, le yoga constitue un traitement de fond d’une maladie donnée et favorise le bien-être.