Le traitement des douleur par la phytothérapie

    Pour apaiser les douleurs d’une façon naturelle, on peut profiter des bienfaits antalgiques et anti-inflammatoires des plantes médicinales utilisées en phytothérapie.

    Les remèdes naturels peuvent être fabriqués à partir de la racine, de la tige, de la feuille, de la fleur, du bourgeon ou de la totalité de la plante. Les préparations obtenues peuvent être proposées sous-forme solide comme les gélules, les comprimés, les poudres ou sous-forme liquide telles que les tisanes, les décoctions, les teintures ou encore en d’autres formes comme les pommades, les crèmes, les gels. Elles peuvent être administrées par voie orale, en inhalation ou en application cutanée.

    Les douleurs inflammatoires articulaires peuvent être soulagées par l’harpagophytum, le cassis, le saule blanc ou la reine-des-prés. L’arnica et la consoude servent à calmer les contusions et les ecchymoses. En cas de douleurs digestives, l’artichaut et le curcuma peuvent être utilisés. La menthe poivrée, la grande camomille, le ginkgo biloba, l’écorce de saule blanc seraient efficaces pour dissiper les céphalées et migraines. Les règles douloureuses peuvent être atténuées par des remèdes à base de sauge officinale, d’achillée millefeuille, d’alchémille, d’estragon et de fenouil.

    À lire aussi

    Les derniers articles

    À bout de souffle ? Testez vos connaissances sur le cardio !

    Lire la suite

    Comment choisir les huiles essentielles adaptées pour vaincre le stress ?

    Lire la suite

    Huile de CBD full spectrum

    Lire la suite

    Partager cet article