Les causes de l'insomnie

En France, près de la moitié des adultes ont déclaré avoir rencontré un problème de sommeil au moins une fois au cours de leur vie. Des données du DSM-IV ou la 4e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux sortie en 1995 précisent que 15 à 20% de la population sont concernés par l’insomnie.

Il est essentiel de lutter contre l’insomnie pour retrouver un sommeil réparateur et optimiser le repos du corps et du mental. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître la cause des troubles avant de déterminer le traitement adapté.

Les 4 grandes causes des troubles du sommeil

L’insomnie se caractérise par la difficulté à s’endormir, les réveils nocturnes fréquents et difficiles. La personne qui souffre de troubles du sommeil se sent fatiguée au réveil et pourrait être irritable et rencontrer des problèmes de concentration tout au long de la journée. Quelles sont les causes de l’insomnie ?

1- Le stress, l’anxiété et la dépression

La majorité des insomnies sont liées au stress, à l’anxiété et à la dépression.

Le stress qui survient de manière ponctuelle empêche les muscles et le système nerveux de se détendre. Cet état physiologique accentue la difficulté d’endormissement et les interruptions du sommeil au cours de la nuit.

L’anxiété généralisée altère également la qualité du sommeil. Elle empêche l’endormissement rapide et augmente les risques de réveils nocturnes. La personne se réveille avec une sensation de panique et voit son rythme cardiaque s’accélérer.

La tristesse profonde et les idées noires qui caractérisent la dépression empêchent aussi de trouver un sommeil réparateur.

2- Une mauvaise hygiène de vie

Les mauvaises habitudes alimentaires contribuent à l’altération de la qualité du sommeil. Les dîners trop copieux par exemple alourdissent l’estomac et empêchent de bien dormir. Certaines personnes consomment des excitants comme les boissons caféinées avant de se coucher, ce qui empêche les nerfs de se détendre. Par ailleurs, la consommation excessive d’alcool provoque de fréquents réveils pendant la seconde moitié de la nuit. La consommation de tabac peut aussi provoquer des troubles du sommeil à cause de l’action de la nicotine sur l’organisme.

La pratique d’une activité physique ou stimulante comme les jeux vidéo le soir avant d’aller au lit peut également réduire la facilité d’endormissement.

Les irrégularités du rythme de vie, comme les voyages fréquents et le décalage des horaires du coucher sont aussi des facteurs déterminants des troubles du sommeil.

3- Les causes environnementales

Le cadre et l’environnement jouent un grand rôle dans la facilité d’endormissement. Il s’agit notamment de la lumière qui agit comme un stimulant et qui empêche de dormir. Lorsque la lumière faiblit, le corps produit une hormone de l’endormissement, notamment la mélatonine.

La température dans les chambres à coucher doit également être agréable pour favoriser le sommeil. L’idéal est de maintenir la chaleur entre 18 et 19°C.

Il est aussi difficile de trouver le sommeil dans un environnement bruyant, que les bruits viennent de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison.

La lumière bleue des écrans sollicite fortement la rétine, qui envoie des messages erronés au cerveau, disant qu’il fait encore jour et que le moment de dormir n’est pas encore venu.

4- Les maladies

Les maladies peuvent être à l’origine du trouble du sommeil. Il s’agit notamment de l’asthme nocturne, du reflux gastro-œsophagien, d’une maladie douloureuse comme le rhumatisme et l’hyperthyroïdie.

D’autres troubles peuvent survenir pendant le sommeil et empêcher de le retrouver, comme le syndrome d’apnées obstructives du sommeil et le syndrome des jambes sans repos. Dans un cas rare et extrême, l’insomnie fatale est une maladie grave qui peut conduire à la perte de la coordination et à l’altération des fonctions cognitives.

Lutter contre l’insomnie

La lutte contre l’insomnie signifie retrouver un sommeil de qualité, qui est bénéfique pour le corps et le mental. Concernant le corps en particulier, le sommeil réparateur permet d’améliorer le métabolisme, de stimuler la production d’hormones de croissance et la régénération des cellules ainsi que de renforcer le système immunitaire.

Un bon sommeil est également important pour le cerveau, car il aide à améliorer la mémoire, à faciliter le traitement de nouvelles informations et à apprendre facilement de nouvelles tâches. Ainsi, il est important d’avoir un bon sommeil, mais comment faire pour lutter contre l’insomnie ?

À lire aussi

Les derniers articles

À bout de souffle ? Testez vos connaissances sur le cardio !

Lire la suite

Comment choisir les huiles essentielles adaptées pour vaincre le stress ?

Lire la suite

Huile de CBD full spectrum

Lire la suite

Partager cet article