L’insomnie se définit comme l’ensemble de la difficulté à trouver le sommeil, les réveils nocturnes fréquents et les réveils difficiles qui conduit à la fatigue et au sentiment d’avoir mal dormi. En France, près de 25% de la population a déclaré avoir déjà éprouvé cette difficulté à s’endormir.
Certains prennent des médicaments pour dormir, tandis que d’autres préfèrent les somnifères naturels, comme les huiles essentielles qui aident à retrouver un sommeil réparateur.
Les huiles essentielles possèderaient des bienfaits relaxants et apaisants. Pour cela, elles peuvent être prises par voie orale, ou utilisées en diffusion dans la chambre avant de se coucher, ou être appliquées sur les poignets ou la poitrine, ou être incorporées dans de l’huile de massage…Si on a du mal à s’endormir ainsi que pour alléger les tensions physiques et psychiques, on peut faire appel à l’huile essentielle de lavande fine ou encore à des huiles essentielles anxiolytiques comme la camomille romaine, le néroli, la marjolaine à coquilles, …
Elles sont vendues sous forme de préparations à base de plantes, d’huiles essentielles, de produits d’homéopathie ou d’huile de CBD anti insomnie. Pour bien dormir, dissiper les tensions et être serein, on peut les utiliser en infusion, en diffusion atmosphérique, en application cutanée, en huile de massage ou sous-forme de compléments alimentaires.
Les huiles essentielles pour retrouver un sommeil réparateur
L’insomnie peut être passagère ou chronique, tout dépend de son origine et de ses manifestations. La difficulté à s’endormir est qualifiée de passagère quand elle fait suite à un événement ponctuel comme la perte d’un proche. En revanche, l’insomnie est dite chronique quand elle dure dans le temps et est souvent liée à un stress intense ou à une anxiété aiguë. Ce second état peut conduire à des troubles physiques comme l’hypertension artérielle, ou à des troubles mentaux.
Certains insomniaques se tournent vers la prise de médicament pour retrouver le sommeil, tandis que d’autres privilégient les solutions naturelles, telles que l’utilisation d’huiles essentielles. En effets, des extraits de plantes comme le limonène et le linalol possèdent des vertus anxiolytiques qui aident à atténuer le stress.
L’huile essentielle de camomille, noble ou romaine, apaise la tension nerveuse et les douleurs physiques comme les maux de tête et les rhumatismes. Ses propriétés calmantes aident à retrouver un sommeil réparateur, il suffit de l’utiliser en guise d’huile de massage ou de la verser dans l’eau de bain. L’huile essentielle de camomille est également disponible sous forme de diffusion.
L’huile essentielle de lavande vraie est connue pour ses propriétés relaxantes et ses effets apaisants sur le système nerveux. Elle peut être consommée par voie orale à raison d’une goutte par prise, en diffusion à raison d’une ou deux gouttes dans un diffuseur ou en inhalation.
L’huile essentielle de néroli est un anti-stress naturel, qui aide à se calmer, à réguler le rythme cardiaque et la pression de la tension artérielle. Cet extrait de plante est recommandé aux personnes qui ont tendance à paniquer. Il suffit d’en verser gouttes sur un mouchoir et d’en respirer pour ressentir ses effets.
L’huile essentielle de petit grain de Bigaradier contribue à l’équilibre du système nerveux, atténue le stress et aide à remonter le moral. Cet extrait de plante est recommandé aux personnes souffrant de nervosité et d’anxiété. Il est préférable d’utiliser un diffuseur, à raison d’une quarantaine de gouttes par utilisation, ou d’en verser dans l’eau de bain, à raison de 5 à 10 gouttes par douche.
Combiner des huiles essentielles pour améliorer la qualité du sommeil
Les huiles essentielles, comme certains monoterpénols et esters monoterpéniques sont des anxiolytiques naturels, qui possèdent des propriétés apaisantes et sédatives qui agissent sur le système nerveux et sur les muscles pour les détendre.
L’action des huiles essentielles sur les différents cycles du sommeil est simple, elles favorisent la régularité de la respiration et du rythme cardiaque et la détente des muscles. Ces molécules accélèrent l’endormissement et favorisent le sommeil réparateur, sans risque d’effets secondaires graves ni d’accoutumance.
L’huile essentielle de camomille romaine est particulièrement indiquée pour bien dormir, elle présente une forte concentration d’esters qui combinent des propriétés anxiolytiques, sédatifs nerveux et spasmolytiques. Elle peut être associée à d’autres huiles essentielles comme la marjolaine à coquilles ou la bergamote pour en accentuer les effets.