Quel traitement contre l'insomnie ?

La propreté du corps est essentielle pour préserver sa santé, car se laver chaque jour permet d’enlever les bactéries des muqueuses et des petites plaies afin d’empêcher leur développement.

Avoir une bonne hygiène de vie, c’est un état d’esprit et de bonnes habitudes pour prendre soin de son corps au quotidien.

6 gestes quotidiens pour avoir une hygiène corporelle parfaite

Voici 6 conseils essentiels pour avoir une bonne hygiène corporelle.

1- Se laver tous les jours

La première habitude à prendre régulièrement est de passer sous la douche entre une fois par jour et une fois tous les 2 ou 3 jours. Il ne faut pas non plus trop abuser de la consommation d’eau pour préserver la planète ni utiliser trop de savon pour ne pas trop agresser sa peau. Malgré tout, si ne prenez pas de douche chaque jour, il est nécessaire de se laver chaque jour les parties essentielles du corps (visage, parties intimes, dents).

2- Se laver les mains régulièrement

Avec ou sans pandémie, se laver les mains régulièrement avec du savon est très important pour se protéger des bactéries et des microbes. Les humains ont tendance à se toucher le visage en permanence or, c’est par les yeux, le nez et la bouche que pénètrent facilement les virus et bactéries.

D’après les statistiques établies par l’INPES, environ 80% des agents pathogènes se transmettent par les mains. Ainsi, les passer de temps en temps à l’eau propre et au savon réduit considérablement le risque de contraction et de transmission des germes. L’idéal est de les frotter au moins 20 secondes pour pouvoir éliminer la majorité des microbes.

3- Se brosser les dents après chaque repas

On apprend très tôt aux enfants qu’il faut se brosser les dents 3 fois par jour. La principale raison est la protection de l’émail dentaire face aux attaques des bactéries qui se logent dans les débris alimentaires déposés sur les dents. À défaut d’un brossage efficace, les caries sont au rendez-vous. Pour cela, il faut une brosse à dents, un dentifrice et de l’eau. Il faut également bien veiller au choix du matériel, car cela impacte directement sur l’efficacité du lavage et sur la santé buccale, surtout chez les petits.

4- Avoir une bonne hygiène intime

Se laver chaque jour les parties intimes est essentiel pour éviter les risques d’infections et les odeurs gênantes. L’idéal est de se laver 2 fois par jour avec un savon à pH neutre, les femmes peuvent choisir un produit adapté à la flore vaginale. Le nettoyage et le séchage doivent se faire méticuleusement, en atteignant bien chaque recoin pour les hommes et d’avant en arrière pour les femmes. L’usage d’une serviette personnelle et toujours propre est nécessaire.

5- Bien hydrater son corps

L’eau est la source de la vie. C’est la raison pour laquelle il faut toujours bien hydrater sa peau et son corps de deux manières.

  1. Application d’une crème hydratante qui doit être choisie en fonction du type de peau. Les produits naturels et non agressifs sont à privilégier.

  2. Boire de l’eau en quantité suffisante, soit 1,5l par jour. La consommation d’aliments riches en eau et en nutriments contribue également à la bonne hydratation corporelle.

6- Se démaquiller chaque soir

Le maquillage peut sublimer le visage d’une femme, mais il ne faut pas le laisser sur la peau durant la nuit pour limiter les risques de vieillissement prématuré et les éventuels troubles cutanés. Enlever le maquillage avant de dormir consiste à nettoyer la peau et à la libérer de tous les produits qui y pèsent. Pour cela, il suffit de la frotter en mouvement circulaire avec un coton disque imbibé de démaquillant doux.

Santé

Partager cet article

Recherche par mots clés :

  • #Vie Saine

À lire aussi

Les derniers articles

À bout de souffle ? Testez vos connaissances sur le cardio !

Lire la suite

Comment choisir les huiles essentielles adaptées pour vaincre le stress ?

Lire la suite

Huile de CBD full spectrum

Lire la suite

Partager cet article