Des menus variés pour manger diversifié

Le corps humain a besoin de repas diversifiés et équilibrés pour être au meilleur de sa forme, c’est à dire manger de tout dans des proportions raisonnables.

Soigner ses repas, faire des menus variés, manger sainement, avoir une bonne hygiène de vie et prendre soin de son corps sont nécessaires pour rester en bonne santé afin de vivre longtemps avec une bonne qualité de vie.

8 conseils pour manger équilibré

Manger équilibré, c’est manger de tout dans des proportions raisonnables afin d’aider l’organisme à fonctionner au maximum de sa force et à lutter contre les maladies. Manger sainement, c’est manger des produits naturels et riches en nutriments. Le mot d’ordre est de ne pas abuser, tout en restant bien hydraté. Voici 8 conseils pour manger équilibré.

1- Diversifier ses repas et son alimentation

Diversifier son alimentation signifie consommer chaque jour au moins un produit de chaque grande famille d’aliments :

  • Pain et féculents

  • Fruits et légumes

  • Viande-poisson-œufs

  • Produits laitiers

  • Matières grasses

Cette habitude alimentaire va de pair avec le fait de varier son alimentation en consommant des produits laitiers tous les jours, mais en alternant les types de produits : yaourt, fromage, lait, etc.

2- Pas trop de nourriture industrielle, préférez le fait maison

Qui dit repas sain dit frais et bio, c’est-à-dire moins de nourriture industrielle et cuisiné soi-même. D’ailleurs, prendre le temps de cuisiner incite à avoir une bonne relation avec la nourriture. Les modes de cuisson sains et sans danger pour la santé comme la cuisson à la vapeur sont à privilégier pour préserver la qualité et les apports en nutriments. De nombreux producteurs locaux proposent des fruits et légumes frais de saison cultivés dans des conditions saines, sans fertilisants ni pesticides. Les bouchers de proximité proposent des produits sains, dont les circuits de distribution sont bien connus. Les aliments parfaits sont sans additifs ni colorants ni conservateurs.

3- Manger des protéines, des fruits et des légumes frais

Consommer des protéines, des fruits et des légumes frais aide à renforcer les muscles et l’organisme. Les chercheurs et spécialistes en nutrition s’accordent à dire que manger des fruits riches en protéines contribue au bon fonctionnement du métabolisme. Ces aliments sains sont excellents pour le renforcement des défenses immunitaires. Les fruits et légumes frais contiennent des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme comme les fibres alimentaires, les vitamines A, C, B2, B6, K, acide folique et les minéraux. Ils contiennent également plusieurs composés antioxydants.

4- Pas trop de sucres

Les recommandations des médecins et de l’OMS sont claires :

  • Peu de sucre dans l’alimentation : pour cause, il augmente les risques de diabète, d’hypertension, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers comme le côlon, l’utérus, le sein, l’estomac

  • Le sucre doit représenter moins de 5% de l’apport calorique journalier, cela correspond à environ 25g par jour, soit 6 morceaux

5- Pas trop de graisses

Il est recommandé d’éviter de manger trop gras pour avoir une alimentation saine. Il s’agit de limiter les produits alimentaires industriels riches en matières grasses, mais aussi de réduire les sauces très gouteuses, même si on les prépare soi-même. Il faut également privilégier les viandes maigres comme la dinde, le bœuf, l’agneau, le veau, etc.

6- Pas de trop grandes quantités

Manger en quantité raisonnable aide à lutter contre l’obésité et les différentes maladies liées à cet état physique. Cela signifie savoir bien répartir la nourriture tout au long de la journée, bien manger au petit déjeuner et au déjeuner pour avoir force et énergie, diner léger pour faciliter la digestion et booster le métabolisme. Les portions quotidiennes recommandées par le Programme National Nutrition Santé sont :

  • 5 fruits et légumes

  • 3 parts de laitage

  • Une part de céréale complète pendant les 3 principaux repas

  • Une ration de fruits à coque

7- Boire de l’eau

Boire de l’eau figure permet de chasser les toxines de l’organisme et d’accélérer le renouvellement des cellules. L’eau favorise la circulation sanguine et le bon fonctionnement de l’organisme en général.

Habituellement, les médecins recommandent de boire au moins 1,5L d’eau par jour.

8- Prendre des compléments alimentaires

Prendre des compléments alimentaires aide à équilibrer l’alimentation, car ils apportent des nutriments nécessaires à la santé. Ils sont souvent conseillés en cas de carence avérée ou de risque de carence en vitamines, minéraux ou autre.

Il est impératif de souligner que les compléments alimentaires ne guérissent pas, ils entretiennent et confortent la bonne santé de l’organisme.

À lire aussi

Les derniers articles

À bout de souffle ? Testez vos connaissances sur le cardio !

Lire la suite

Comment choisir les huiles essentielles adaptées pour vaincre le stress ?

Lire la suite

Huile de CBD full spectrum

Lire la suite

Partager cet article