Le surpoids et un IMC élevé augmentent le risque de développer des maladies liées à l’obésité comme le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires.
Perdre du poids et de la graisse pour mincir est une solution très efficace pour être en bonne santé. La perte de poids permet de soulager son corps et de l’aider à bouger plus facilement, de limiter les risques de maladies plus ou moins graves, de réduire les douleurs chroniques et ne pas avoir mal en permanence, notamment au dos et aux articulations.
4 conseils pour maigrir durablement
La volonté de maigrir est probablement la chose la plus importante quand on constate qu’on est trop gros, trop chargé en graisse et qu’il faut prendre son destin en mains. Maigrir durablement passe par un régime, ou tout au moins un changement de régime alimentaire pauvre en calories et de l’exercice physique : Terminé la junk food et les soirées passées à manger des pizzas en regardant des vidéos, il faut changer de régime alimentaire, manger équilibré et faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour.
1- Faire un régime
Les nutritionnistes s’accordent à dire que faire un régime pour maigrir doit reposer sur certaines bases solides pour ne pas altérer sa santé. Quelle que soit l’envie de perdre du poids, il faut avant tout être déterminé et quelque soit le régime alimentaire adopté, il faut respecter certaines règles :
Ne pas sauter de repas, prendre un bon petit déjeuner, un déjeuner rassasiant et un diner léger
Ne rien manger entre les repas
Boire beaucoup d’eau, notamment avant les repas
Le rééquilibrage alimentaire est essentiel. Les nutritionnistes recommandent de continuer à manger des féculents, des fruits et des légumes à chaque repas. En revanche, il faudrait limiter les accompagnements comme les sauces grasses ou la crème fraiche. Pour accompagner les féculents, il est préférable de consommer des viandes maigres, volailles, poissons et crustacés.
Les boissons gazeuses sucrées et les aliments trop gras sont à bannir. Il faudrait également limiter les boissons alcoolisées et la bière.
Quand on suit un régime, il est conseillé d’éviter l’alimentation industrielle et de privilégier le fait maison. De cette manière, on peut surveiller la quantité et la qualité des aliments.
2- Faire du sport
Pour mincir et rester en forme, il n’y a pas de solution miracle. Il faut pratiquer une activité physique régulière pour bruler des calories. Il faut être à l’écoute de son corps, de son âge et de sa condition physique. Pour débuter le sport, il est conseillé de commencer modérément par des activités d’intensité moyenne comme le jogging ou la marche rapide, le vélo, la natation… Par la suite, il faut évoluer à son rythme et alterner les sports dits « softs » et les sports cardio intensifs. A titre d’exemple, on peut alterner 2 à 3 séances de yoga par semaine par d’autres séances de running. Il est également essentiel de faire du cardio afin de muscler son cœur. Dans tous les cas, il est conseillé de pratiquer 20 à 60 minutes d’activité physique par jour
3- Bien dormir
Il faut aussi bien dormir pour maigrir, car la leptine, une hormone produite en dormant, provoque une sensation de satiété, qui permet de mieux métaboliser les aliments ingérés et stocker moins de graisses.
4- Prendre des produits minceur
L’engouement pour les produits minceurs a pris de l’ampleur ces dernières années et pour cause, ils semblent être la solution pour perdre du poids rapidement et durablement. Certains compléments alimentaires sont connus pour ses propriétés de bruleurs de graisses. En voici quelques uns :
La spiruline contient 60 à 70% de protéines
Le thé vert accélère l’élimination des graisses
La chlorella favorise l’équilibre hormonal et l’élimination des déchets de l’organisme
La Garcinia Cambogia est un coupe-faim naturel et aide à empêcher la formation de nouvelles graisses
Le Guarana aide à réduire l’appétit, à augmenter la chaleur corporelle et à accélérer la combustion des graisses
L’Artichaut détoxifie l’organisme