Perdre du poids améliore la silhouette, permet de rester en bonne santé et d’être actif sans se fatiguer. Entrer dans un programme minceur est le principal moyen pour se débarrasser de ses kilos superflus, mais il faut de la volonté.
Il est préférable d’être suivi par un nutritionniste si on veut perdre du poids durablement sans mettre sa santé à mal.
4 règles pour maigrir durablement
Maigrir n’est pas facile, mais rester mince l’est souvent encore plus. Pour atteindre ces 2 objectifs, il est plutôt conseillé de mettre en place un rééquilibrage alimentaire et un changement de style de vie plutôt qu’un régime court à basse calorie qui vous fera maigrir à court terme, mais vous fera reprendre tous les kilos perdus une fois que vous reprendrez une vie normale.
Voici 4 conseils simples à mettre en oeuvre pour maigrir durablement.
1- Une bonne alimentation
Pour perdre du poids, il n’y a pas de solution miracle. Il faut commencer par une dose de bonne volonté et une bonne alimentation. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un médecin ou un nutritionniste afin d’établir un diagnostic personnalisé et entamer un régime adapté qui vous fera perdre du poids sans risque pour la santé.
D’une manière générale, il est nécessaire de bien se nourrir, car une bonne alimentation permet d’apporter à l’organisme les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, tout en proscrivant les mauvaises graisses. Les nutritionnistes recommandent les protéines maigres, les féculents à indice glycémique bas, les fruits et légumes. Dinde, poulet, saumon, céréales complètes, légumes secs sont autant d’aliments à privilégier.
Pour éviter tout sentiment de frustration lorsqu’on fait un régime, il faut s’accorder un moment de plaisir de temps en temps et manger des plats qu’on aime, ce qui permet d’éviter à notre corps de stocker de la graisse.
2- Privilégier la cuisine maison
La nourriture industrielle ne fait jamais bon ménage avec une nourriture saine et pauvre en graisse et en sucres, il est préférable de privilégier le « fait maison ». Vous aurez la possibilité de contrôler le choix des ingrédients et leurs quantités, d’acheter des produits frais et pas trop gras. Vous pourrez également choisir des modes de cuisson plus sains comme la cuisson à la vapeur, idéale pour profiter de tous les bienfaits de la nourriture.
3- Pratiquer régulièrement de l’activité physique
La pratique d’une activité physique régulière doit aussi être intégrée dans les habitudes du quotidien. 30 minutes de sport d’intensité moyenne sont suffisantes pour débuter. Au fur à mesure, on peut pratiquer des activités de forte intensité, selon sa conditions physique et sa capacité d’endurance.
4- Bien dormir
Pour perdre du poids, il est primordial de bien dormir, car le corps humain peut éliminer 300 calories durant 7 heures de sommeil. Certaines études ont même démontré que dormir dans une pièce refroidie à environ 19°C aide à faire brûler 7% de calories de plus que dans une chambre plus chaude.
Certaines études ont démontré que le corps sécrète de la leptine pendant le sommeil, une hormone qui conforte la sensation d’être rassasié. Elle stimule également le métabolisme en digérant mieux le sucre. D’autres études ont tout simplement indiqué que lorsqu’on dort, on a moins de temps pour grignoter et pour être attiré par les aliments sucrés.