Les somnifères sur prescription médicale

En France, une personne sur 3, soit environ 10 millions d’individus a déclaré souffrir de troubles du sommeil. L’adoption de nouvelles règles d’hygiène peut améliorer la qualité du sommeil, mais dans certains cas, il est nécessaire de prendre un somnifère. Il en existe différents types, certains sont accessibles en pharmacie ou en ligne sans ordonnance, d’autres en revanche sont des médicaments qui requièrent une prescription médicale.

Les somnifères de la famille des benzodiazépines et dérivés

Seuls les psychiatres et les médecins généralistes peuvent prescrire des somnifères après examen clinique du patient. Cette prescription se fait sur la base de son profil d’insomnie, de son âge, de son état de santé général et de son hygiène de vie.

Les somnifères de la famille des benzodiazépines et dérivés enregistrent le plus grand nombre d’ordonnances. Ils sont prescrits pour le traitement d’insomnie aiguë et occasionnelle. Il s’agit notamment des benzodiazépines à courte durée d’action comme le Stilnox ou le Zolpidem Génériques, l’Imovane ou le Zopiclone Génériques.

Les benzodiazépines à moyenne durée d’action comme le Noctamide ou le Lormétazépam Génériques, le Havlane ou le Loprazolam Génériques sont prescrits pour une durée de moins de 3 semaines. Les médecins privilégient ce type de somnifère pour traiter les insomnies passagères et les réveils nocturnes fréquents.

Les médecins prescrivent des benzodiazépines à longue durée d’action comme le Rohypnol ou le Flunitrazépam Génériques, le Mogadon ou le Nitrazépam Génériques pour traiter les insomnies chroniques.

Généralement, il est conseillé de prendre un somnifère une heure avant le coucher. L’efficacité et la durée d’action d’un médicament hypnotique dépendent en grande partie de l’origine du trouble du sommeil et de la réaction de l’organisme du patient. Certains individus réagissent mal à la prise de somnifères, au lieu de se détendre et de dormir, ils pourraient s’agiter et devenir agressifs. Dans ce cas, une réévaluation immédiate de la prescription est requise, cet examen se fait généralement au bout de 2 à 3 semaines.

Le renouvellement de l’ordonnance

Un contrôle médical par le médecin qui a prescrit le somnifère est nécessaire pour faire renouveler la prescription. Il est le seul habilité à déterminer le nombre de renouvellements possibles de prescription, car il connaît bien le cas clinique de son patient.

En cas d’impossibilité de consulter le médecin ou le psychiatre traitant, la délivrance d’une ordonnance se fait par téléconsultation, mais sous certaines conditions. Le patient est tenu de présenter la photocopie de sa dernière ordonnance et le médecin généraliste téléconsulté décide de la suite à donner à sa demande après la téléconsultation. Le renouvellement de l’ordonnance se fait sur une période déterminée, généralement d’un mois.

La période de confinement due à la pandémie de Covid-19 a conduit à certaines exceptions, comme la délivrance de somnifères directement en pharmacie, sur présentation d’une ordonnance récemment expirée. Le pharmacien doit aviser le médecin traitant de cette délivrance de médicament.

A noter toutefois que certains somnifères sont uniquement prescrits sur ordonnance sécurisée, quelle que soit la situation, en raison de leur puissance, à l’instar du Stilnox et de l’Imovane. L’ordonnance en question doit être écrite sur un papier filigrane avec un numéro caractéristique et mentionner clairement la concentration de la molécule, la durée du traitement, la dose et la fréquence des prises.

À lire aussi

Les derniers articles

À bout de souffle ? Testez vos connaissances sur le cardio !

Lire la suite

Comment choisir les huiles essentielles adaptées pour vaincre le stress ?

Lire la suite

Huile de CBD full spectrum

Lire la suite

Partager cet article