Faire une thérapie anti-stress vous aide à gérer tout type d’anxiété ou de dépression plus ou moins incontrôlable afin de pouvoir recréer des liens avec les autres.
Différentes thérapies (psychologue, hypnose, PNL, sophrologue) existent pour vous aider à apaiser vos symptômes dépressifs et vos troubles intérieurs. Choisissez une méthode parmi les 6 que nous avons sélectionné pour gérer votre stress et améliorer votre vie intérieure.
6 thérapeutes pour apaiser l’anxiété
Personne n’est à l’abri du stress. Ces symptômes qui créent une forte anxiété peuvent entraîner une dépression, des pensées suicidaires, des phobies, des problèmes de sommeil et bien d’autres troubles plus ou moins graves : Le rythme cardiaque s’accélère, les muscles se tendent, la peur paralyse devant une action à entreprendre sont autant de signes du stress…. Et il y en a beaucoup d’autres. Pour un meilleur suivi, il est préférable de consulter un thérapeute anti-stress. Son expérience, sa méthode de travail et les traitements personnalisés qu’il vous propose permet d’aller au fond du problème pour résoudre votre problème de santé à la source. Voici 8 spécialistes de différentes disciplines pour vous aider à apaiser votre stress. A vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux.
1- Psychothérapeute
La psychothérapie est le traitement d’une maladie mentale ou psychosomatique par des échanges entre le psychothérapeute et son patient dans le but de dénouer les boucles des problèmes mentaux. En fonction de chaque malade, le rôle du psychothérapeute est d’éclairer son patient sur les causes profondes de son mal être afin qu’il en prenne conscience et qu’il puisse s’en affranchir en lui proposant le traitement le plus adapté pour améliorer sa santé mentale et ses troubles anxieux. De nombreuses méthodes existent. Pour traiter le stress chronique par exemple, le psychothérapeute évalue le niveau de stress grâce à un questionnaire, par exemple celui de l’échelle de réajustement social de Homles et Rahe, qui permet de déterminer le niveau de stress durant les 12 ou 24 derniers mois. Les données récoltées permettent au psy d’aider son patient à réajuster ses pensées d’une manière positive et juste.
2- Coach en développement personnel
Le développement personnel est un outil qui aide à maîtriser sa propre vie. Il peut concerner le spirituel, le relationnel, le comportemental, le familial, le professionnel. Les coachs en développement personnel ont suivi une formation en psychologie et possèdent des années d’expérience. Ils accompagnent le patient pour différents symptômes d’anxiété et besoins personnels :
Blocage de toute forme de stress
Recherche du moi intérieur
Redéfinition de l’essentiel
Retrouver la confiance en soi, l’estime de soi, l’audace, l’envie d’avoir du succès dans la vie
En bref, le développement personnel est une forme de thérapie qui aide à se débarrasser du stress chronique, d’un trouble anxieux ou d’une dépression et à dépasser ses limites.
3- Les professionnels de la relaxation
La relaxation est l’art de diminuer les différentes tensions pour retrouver un profond bien-être. Le relaxologue, par différentes techniques, aide à dénouer les tensions qui sont les principales sources du stress. Il propose différentes techniques de relaxation :
Le contrôle respiratoire
La méditation
La concentration sensorielle
L’auto gène de Schultz ou auto-hypnose
Elles amènent le patient vers une complète relaxation.
4- Les sophrologues
La Sophrologie vient des termes Sôs (Harmonieux), Phren (Esprit) et Logos (Science). C’est une méthode psycho corporelle qui utilise un ensemble de techniques essentiellement verbales pour agir en même temps sur le corps et sur l’esprit. Elle a été conçue par le Psychiatre Alfonso Caycedo et le Docteur Patrick André Chéné dans les années 70
5- Les experts en PNL
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication basée sur les réactions des patients à des stimulis plutôt qu’à la recherche des causes profondes. Elle propose une grille d’analyse des réactions pour mieux les comprendre et les modifier si besoin.
6- Les hypnotiseurs
L’hypnose est un état second dans lequel le sujet est plongé entre le sommeil et la veille, avec une prédominance de l’inconscient sur les perceptions de la réalité. Il existe trois formes d’hypnose : l’hypnosedation, l’hypnoanalgesie et l’hypnotherapie. C’est cette dernière qui nous intéresse, car elle permet de gérer le stress. L’hypnotiseur ou hypnotérapeute a suivi une formation professionnelle en hypnose et peut traiter une personne souffrant de stress chronique. Une séance d’hypnose se passe en trois étapes :
Un échange pour préparer à la séance d’hypnose et aux résultats attendus. L’hypnothérapeute demande à la personne de s’installer dans un endroit où elle se sent à l’aise pour faciliter l’intrusion dans son esprit : C’est l’induction
Le vif du sujet : La personne est conduite par l’hypnotérapeute à l’aide d’image métaphorique et de suggestion pour trouver ce que l’on recherche
Retour dans le monde réel : Normalement, le patient doit être conscient du blocage qui le fait stresser en permanence