Les bienfaits de la Balneo sur la gestion du stress

Les muscles s’assouplissent lors d’une séance de balneo, le corps se détend, les tensions nerveuses et la fatigue se réduisent.

Passer un long moment dans une baignoire de balneo, au milieu des bulles en se faisant asperger de jets d’eau fait partie des nombreuses techniques de relaxation anti stress qui existent depuis l’antiquité pour se détendre, se relaxer, développer une sensation de bien-être et d’apaisement total.

La Balneo, une bonne méthode anti stress

Depuis l’antiquité, le bain est reconnu comme un rituel aux multiples vertus, qui trouve ses origines dans les sources thermales. Il est aujourd’hui associé à un traitement pour soulager et détendre les muscles et les nerfs. Un bassin d’eau chaude permet de prendre du bon temps tout en se relaxant. À une époque lointaine, seules les familles riches avaient accès à cette eau à cause de son prix. Mais les choses ont évolué depuis et ont donné naissance à la balnéothérapie.

Une séance de balnéothérapie se déroule souvent avec l’assistance d’un masseur-kinésithérapeute sous la recommandation d’un médecin. Il guide dans les mouvements de massage à entreprendre pour profiter au maximum des bienfaits de l’eau. La durée d’une séance est d’environ de 30 à 60 minutes, elle peut se faire dans une piscine à l’air libre ou dans une baignoire. Une séance consiste à faire des exercices simples, en fonction de sa tranche d’âge, comme des étirements tout en restant immergé.

La température de l’eau varie de 30 à 34 degrés et dépend de la maladie à traiter. Mais quoi qu’il en soit, l’eau doit être douce pour être appelée balnéothérapie. Pour l’eau de mer, on parle de thalassothérapie, qui est recommandée aux personnes souffrant de stress, de rhumatismes ou qui ont des douleurs physiques ou psychiques engendrées par un accident.

Des équipements ou accessoires spécifiques sont utiles pour faire de la balnéothérapie, que ce soit à domicile ou dans un centre spécialisé. L’expulsion d’eau à partir de jets est requise, produisant ainsi une pression sur le corps. Grâce à cela, les noeux musculaires se décontractent et entraînent le cerveau à en faire autant pour un effet déstressant.

En dehors de toutes pressions extérieures, cette médecine douce offre un véritable » break », un bouclier face au stress. C’est l’effet d’apesanteur que le bain a sur l’organisme qui est recherché, c’est cette condition qui laisse libre accès à la relaxation, d’où son bienfait contre le stress.

Lorsqu’on est dans l’eau, on est en « relâchement ». Mais attention aux contre-indications, la balneotherapie est par exemple déconseillée en cas de maladie contagieuse, de perte urinaire, de blessures… Les patients ayant des pathologies cardio-vasculaires et l’hypertension ne doivent pas être exposés à une forte chaleur.

Stress

Partager cet article

Recherche par mots clés :

  • #Bien être
  • #Détente
  • #Soins de la peau

À lire aussi

Les derniers articles

À bout de souffle ? Testez vos connaissances sur le cardio !

Lire la suite

Comment choisir les huiles essentielles adaptées pour vaincre le stress ?

Lire la suite

Huile de CBD full spectrum

Lire la suite

Partager cet article