les causes du stress

Le stress se manifeste de différentes manières selon le degré d’émotivité d’une personne confrontée à une situation stressante.

On peut stresser n’importe quand, n’importe où et pour n’importe quoi, dans les relations avec les autres, dans le travail, pour de l’argent ou pour des causes plus profondes. L’essentiel est de savoir se ressaisir et gérer ses angoisses. Pour pouvoir gérer et combattre efficacement le stress, il faut d’abord apprendre à déterminer sa source et réagir en conséquence, soit en évitant l’objet du stress, soit en l’apprivoisant.

Voici les 4 causes structurelles du stress :

1- Difficultés relationnelles

Ce n’est jamais facile de vivre en communauté et avec les autres, il faut savoir doser sa faculté à s’affirmer en tant que personne et sa capacité à gérer les relations avec ses proches.

Tout commence au sein de la famille. Ce cercle fermé peut être source de stress lorsque l’harmonie et la compréhension sont difficiles, lorsque le choc des générations créée des comportements toxiques. Les relations peuvent parfois être difficiles, car on n’est pas toujours en accord avec les valeurs de l’autre.

Les relations peuvent paraître plus faciles avec des amis qui nous procurent de la joie. Une bonne relation d’amitié influe sur l’ocytocine, l’hormone du bonheur et le cortisol, celle du stress.

2- Difficultés au travail

Le travail est souvent une compétition dans laquelle chacun essaie de se surpasser pour mériter sa place, ce qui peut conduire à un état de stress chronique, à un burn out et de nombreuses conséquences sur la santé. Le stress au travail peut avoir des impacts négatifs sur la vie quotidienne. Différentes situations peuvent générer des crises d’angoisse :

  • Surcharge d’activité

  • Ordres contradictoires

  • Manque de moyens

  • Manque de marge de manœuvres

  • Objectifs non précis

3- Problèmes d’argent

Une étude menée par Crédit Sésame a démontré que 82% des personnes endettées souffrent de stress et 40 % d’entre elles en éprouvent de la honte.

Le manque d’argent et la peur de ne pas pouvoir survenir à ses besoins entraînent souvent un stress incontrôlable. Cette crainte pèse au quotidien et empêche de penser avec discernement. Le flux sanguin et l’activité électrique augmentent dans les parties du cerveau qui jouent le rôle de régulateur des fonctions de survie. La personne a du mal à se concentrer, à planifier, à contrôler ses impulsions et prend souvent les mauvaises décisions.

4- Cause profonde difficilement compréhensible

Le stress peut également être généré par un mal-être général, sans cause apparente, mais qui affecte la santé de la personne. On parle de cause profonde difficilement compréhensible lorsqu’on ne peut pas déterminer sa source exacte, qui provient souvent d’un traumatisme remontant à l’enfance et qui pèse sur la conscience.

Stress

Partager cet article

Recherche par mots clés :

  • #Chanvre
  • #Produits naturels

À lire aussi

Les derniers articles

À bout de souffle ? Testez vos connaissances sur le cardio !

Lire la suite

Comment choisir les huiles essentielles adaptées pour vaincre le stress ?

Lire la suite

Huile de CBD full spectrum

Lire la suite

Partager cet article