Avoir confiance en soi et dans sa capacité à gérer sa vie est un travail de tous les jours qui commence par positiver l’estime de soi, c’est-à-dire avoir confiance dans le regard qu’on porte sur soi-même.
Un principe fondateur de la psychologie est que plus on s’affranchi de la façon dont les autres nous regardent et nous jugent, plus on est capable d’avoir confiance dans son action quotidienne pour exploiter son plein potentiel, atteindre ses objectifs, dépasser ses limites et sa peur de l’échec.
4 conseils simples pour avoir confiance en soi
Parfois, le jugement des autres étouffe tellement le moi intérieur qu’il a du mal à exister et à s’exprimer. On ne peut pas s’accepter et s’estimer si on ne se connaît pas, si on ne se donne pas les moyens d’exister, indépendamment du regard des autres. Développer la confiance qu’on se porte à soi même et l’estime de soi, c’est apprendre à se comprendre, à s’aimer et à s’accepter tel qu’on est, avec ses défauts, ses faiblesses et ses limites.
Voici 5 conseils simples pour s’estimer, pour avoir confiance en soi et avoir le sentiment qu’on est une personne capable d’arriver à avancer dans la vie sans tenir compte des « conseils bienveillants » des personnes de son entourage.
1- Accepter de ne pas être parfait
L’envie d’être parfait est souvent liée à celle d’être perçu positivement par les autres. Le désir de montrer sa réussite et de cacher ses échecs renforce l’idée qu’on est moins bien et qu’il faut paraître en permanence sous son meilleur jour pour être accepté.
Or, cette course vers la perfection a impact négatif sur la confiance en soi. Pour redresser la situation, il faut changer d’attitude, être plus tolérant avec soi-même et ne pas être en perpétuelle recherche de l’approbation par l’autre de tout ce qu’on faire dans la vie. Il faut comprendre qu’on fait des choses pour soi-même, pas pour les autres.
On peut faire des erreurs, mais il faut les accepter et ne pas être trop sévère envers soi-même.
2- Ne pas se laisser envahir par les émotions négatives
Les émotions font partie de l’humanité, tous les êtres humains en ressentent. Elles peuvent être positives ou négatives en fonction de ce qui se passe autour de soi et avec les autres. Les émotions positives sont agréables à gérer, mais c’est beaucoup plus complexe pour les émotions négatives.
Pour ne pas se laisser envahir par des émotions négatives incontrôlables qui pourraient se transformer en crises d’angoisse ou de panique, il faut en premier lieu apprendre à repérer la colère qui monte, la culpabilité ou la honte qui s’expriment.
Ensuite, il faut les comprendre et les analyser. C’est là que peuvent intervenir les conseils d’un psychologue, car c’est parfois très compliqué à analyser les choses qui sont au fond de soi.
Puis, il faut apprendre à les exprimer sans colère, mais avec bienveillance.
3- Ne pas s’angoisser par le jugement des autres
Le jugement des autres peut parfois aider à s’améliorer, mais il devient toxique lorsqu’on commence à dépendre de lui pour réaliser une action. On ne peut plus avancer si on ressent le moindre avis négatif comme une critique et si on a obligatoirement besoin d’un avis positif de quelqu’un pour vivre sa vie.
Il faut apprendre à accepter le jugement de l’autre. Tout le monde a un avis sur tout le monde, c’est comme ça, on ne peut l’éviter et il faut faire avec. Certains jugements et avis sont positifs, d’autres non. Il faut gérer la critique au lieu de l’éviter et apprendre à ce qu’elle « glisse » sans vous atteindre.
4- Passer du bon temps avec les personnes qu’on aime
Passer du temps avec les personnes qu’on aime est un cadeau précieux. La bienveillance et l’amour de vos proches sont un moteur de développement personnel.
Ils prennent le temps de vous écouter, de prendre connaissance de vos envies et aspirations. Dans cette situation, le regard des autres est moins critique et plus constructif. Vous pouvez prendre des leçons, être conscient de qui vous êtes dans un environnement familier.
Vos proches peuvent également être source de rire, un acte simple mais qui aide à être positif, et à prendre la vie du bon côté.