Pourquoi faire une cure thermale ?

Une cure thermale est une période de soins à base de bains qui aide à traiter différentes pathologies grâce aux ressources naturelles telles que les eaux thermales, les boues et le gaz. L’Académie de Médecine reconnait des propriétés thérapeutiques aux thermes, mais pour obtenir des résultats concluants, il est impératif d’être encadré par des professionnels de santé, qui établiront un parcours de soins ciblé et personnalisé.

Ainsi, cette technique de relaxation anti stress figure parmi les techniques de relaxation les plus efficaces pour soigner certaines affections rhumatismales, allergiques, cutanées, troubles psychosomatiques…

Cure thermale, une bonne technique anti stress

Une cure thermale est une technique de relaxation recommandée et encadrée par un professionnel de santé, qui permet d’apaiser le stress et d’atténuer les douleurs liées à certaines pathologies chroniques. Elle est très utile pour atténuer les symptômes

  • des affections rhumatismales comme la lombalgie chronique, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde

  • des allergies comme l’asthme

  • des maladies cutanées comme le psoriasis et l’eczéma

  • de l’insuffisance veineuse comme la phlébite

Pour être efficace, on utilise différentes ressources naturelles comme les eaux thermales, le gaz et les boues, accompagnés des gestes recommandés par les professionnels. Différentes pratiques sont proposées : bains ou douches individuelles, massages sous affusions, soins collectifs en piscine de mobilisation, application de boues, cure de boissons, usage de gaz thermaux. Chaque pathologie trouve une solution adaptée, d’où l’importance du suivi d’un professionnel de santé.

La cure se déroule dans l’environnement adapté d’une station thermale, loin du stress du quotidien. C’est une pratique multidisciplinaire, qui requiert le concours de nombreux spécialistes, médecins, diététiciens, kinésithérapeute.

Les curistes sont dirigés dans les mouvements et différentes techniques qui permettent de soulager les douleurs. Ils sont également invités à s’informer sur leur maladie afin de mieux l’appréhender et éviter les complications. Dans une cure thermale, on apprend à être le principal acteur de sa santé. Pour ce faire, les centres organisent des activités éducatives qui vont compléter les soins thermaux. Séances de relaxations, activités physiques, conférences, ateliers pratiques sont autant d’activités proposées.

Stress

Partager cet article

Recherche par mots clés :

  • #Bien être
  • #Détente
  • #Produits naturels

À lire aussi

Les derniers articles

À bout de souffle ? Testez vos connaissances sur le cardio !

Lire la suite

Comment choisir les huiles essentielles adaptées pour vaincre le stress ?

Lire la suite

Huile de CBD full spectrum

Lire la suite

Partager cet article