Les objectifs du développement personnel sont de mieux gérer ses émotions et ses idées négatives en faisant un travail sur soi, en mettant en place des actions et des pratiques pour mieux se connaître afin d’améliorer sa qualité de vie et sa santé.
La méthode est basée sur une formation aux techniques apportée par un coach en développement personnel à exploiter son plein potentiel et donner du sens à sa vie.
Les 5 piliers du développement personnel
La principale mission du développement personnel est de se connaître soi-même. La découverte de nombreuses capacités jusque-là insoupçonnées permet de donner du sens à sa vie et se procurer de nouvelles satisfactions.
Voici les 5 piliers du développement personnel :
1- Avoir confiance en soi
La confiance en soi n’est pas un trait inné de caractère, c’est le fruit de son éducation et de son chemin de vie. La confiance en soi se travaille et s’améliore. La capacité à balayer toute peur et de se dire : je peux le faire ! Avoir de l’estime pour soi, c’est se dire oui, j’y arriverai, oui j’en suis capable, oui j’en vaux la peine et oui je suis assez bien pour cela.
2- Dire « Non » quand c’est nécessaire
La peur de la réaction, de blesser l’autre vous empêche de dire non. Si vous dites non, vous allez avoir des remords et un sentiment de culpabilité. Dire non implique des risques, mais qu’en est-il de vous ? Il faut avoir l’audace de dire non quand c’est nécessaire pour :
Être libre: vous n’êtes pas obliger de tout accepter
S’affirmer: comprenez que vous avez des limites face à certaines situations et l’accepter
3- Avoir une passion
La passion se rapproche de l’amour intense entre deux personnes, mais elle s’exprime par des choses à faire. C’est quelque chose qui vous rend heureux, que vous pouvez faire sans être payé. Par exemple, si vous êtes passionné de lecture, vous pouvez lire beaucoup de livres sans vous lasser. Découvrir une nouvelle bibliothèque vous fait sauter de joie. Assurément, vous y trouvez un sentiment de bien-être et de plénitude à chaque fois.
La passion nous pousse à en savoir plus sur un sujet, mais ce n’est pas tout le monde qui aime avec passion, sans limite. En bref, la passion est utile pour se développer, mais ce n’est pas un obstacle pour les moins passionnés.
4- Avoir une vie sexuelle épanouie
L’épanouissement sexuel est essentiel pour être bien dans son corps et dans sa tête. Être épanoui signifie que vous êtes comblé et que vous vous sentez revivre. Il existe de nombreux conseils pour avoir une vie sexuelle épanouie et l’entretenir, mais le meilleur est de rester à l’écoute de votre partenaire et de vos propres désirs.
5- Avoir une vie sociale riche
Une vie sociale bien remplie signifie s’entourer de personnes avec lesquelles vous avez des relations saines et de qualité. Ils vous comprennent, peuvent vous critiquer mais ne vous jugent pas. Ce sont surtout des personnes qui vous poussent à grandir et à évoluer ensemble. Privilégiez aussi la qualité à la quantité : Quelques amis, sincères et aimants, suffisent pour être heureux.