Les granules d’homéopathie sont une solution efficace pour lutter contre les effets du stress, de l’anxiété, de la nervosité et des crises d’angoisse. Les traitements et les produits sont nombreux, les dosages doivent être respectés pour être efficaces.
Un traitement homéopathique est un anti-stress naturel qui agit à titre préventif et curatif pour gérer en douceur les situation stressantes.
L’homéopathie a fait son apparition au 18ème siècle et a été mise au point par le médecin allemand Samuel Hahnemann. Cette branche de la médecine douce est basée sur le principe de la similitude. Le médecin allemand est parti du principe que le mal pouvait être soigné par le mal, après avoir constaté un fait étonnant.
À l’époque, l’écorce de quinquina a été prescrite pour traiter la fièvre et les convulsions. Parallèlement, cette substance pouvait déclencher les mêmes symptômes chez une personne en bonne santé. De ce constat, le médecin a tiré la conclusion que les substances responsables de symptômes chez une personne saine peuvent guérir les sujets malades des mêmes symptômes.
Toutefois, cette théorie n’a pu se vérifier que dans les conditions où le principe actif de la substance n’est ingéré qu’en infimes quantités. Un peu comme l’action d’un vaccin, l’objectif est d’inciter l’organisme à se défendre face à l’attaque d’un virus ou d’une autre forme d’agression extérieure pour que la maladie ne s’aggrave pas. C’est ainsi que l’homéopathie a vu le jour.
En France, plus de 40% de la population se soigne ou utilise occasionnellement l’homéopathie pour les différents maux et petits troubles quotidiens de la santé. Environ 25% des médecins généralistes en prescriveraient.
Le domaine d’action de l’homéopathie est très large
L’homéopathie peut traiter les troubles de l’humeur, le stress, l’angoisse et l’anxiété. Elle apporte également des réponses aux allergies, aux problèmes digestifs, aux troubles urinaires, aux douleurs articulaires et ORL.
Elle est à la fois préventive et curative. Pour que le traitement soit efficace, le médecin homéopathe procède par étape dans le traitement de fond ou de la crise passagère.
Puisque chaque individu réagit différemment face à une situation stressante qui lui est propre, le traitement doit être individualisé. Pour le traitement de fonds, il faut prendre en compte les symptômes du stress, les émotions du patient face au stress et ses schémas de pensées. L’objectif est de comprendre l’individu dans sa globalité afin de prescrire le traitement adéquat, car la prescription varie selon l’individu et non la pathologie. Le traitement est prescrit en fonction du profil homéopathique de chaque personne et aucune contre-indication de traitement homéopathique n’a été relevée à ce jour. Ces produits ne produisent aucun effet secondaire et ne provoquent pas de dépendance.
Crises d’angoisse et homéopathie
La crise d’angoisse est considérée comme une attaque de panique. Ses signes peuvent varier d’un individu à l’autre, suite à un évènement concret ou sans motif apparent. Ils se manifestent à deux niveaux, psychologique et physiologique.
Dans le premier cas, le patient ressent une peur panique de perdre le contrôle de soi face à un évènement qu’il considère comme angoissant. Dans le cas extrême, il peut être fragilisé psychologiquement et craint de devenir fou.
Sur le plan physique, la crise d’angoisse peut se manifester par l’accélération du rythme cardiaque, les palpitations, les tremblements, les sueurs froides, la sensation de dérobement des jambes, l’étouffement, les douleurs thoraciques, frissons ou bouffées de chaleur, nausées, étourdissement, envie pressente d’aller aux toilettes…
La crise d’angoisse peut toucher tout le monde, selon sa façon de gérer le stress. Parfois, une prise en charge médicale est nécessaire, tandis que d’autres personnes préfèrent l’homéopathie.
Dans ce cas, l’homéopathe doit prendre le temps de discuter avec le patient pour connaître les impacts psychologiques et physiologiques de la crise. L’objectif est d’établir un diagnostic fiable avant de prescrire le traitement adéquat. Cette prise en charge associera un traitement de fonds personnalisé et un complément pour les crises ponctuelles.
A titre d’exemple, le Gelsemium est prescrit pour calmer les angoisses accompagnées de tremblements et de troubles de la concentration. L’Ambra Grisea est recommandé en cas de nervosité tandis que l’Aconitum Napellus est recommandé pour modérer l’angoisse forte accompagnée de peur.
Stress et homéopathie
L’homéopathie peut être pratiquée comme traitement de fonds. Grâce à des échanges, le praticien pourra identifier la façon de réagir du patient face aux stimulations extérieures. L’établissement du profil homéopathique permettra de déterminer le traitement de fonds. A titre d’exemple :
le Sédatif PC® est préconisé pour traiter un patient stressé, régulièrement stressé et souffrant de troubles du sommeil
L’Argentum nitricum 9 CH calme les tempéraments pressés et les émotifs
Le Gelsemium 15 CH est un traitement de fonds de l’anxiété chronique
Lorsque le stress s’accompagne de palpitations ou s’il est lié à la timidité, la prise d’Ambra Grisea 15CH est préconisée
L’Arnica 15 CH est prescrit lorsque l’anxiété s’accompagne de douleurs dans le corps.
Le Zenalia® est indiqué pour traiter un trac ou une anxiété liée à un événement ponctuel.
En cas de stress, de surmenage ou de réveil à 3 heures du matin avec la sensation d’avoir fini sa nuit, le Nux Vomica 15 CH est proposé
L’homéopathie peut également être utilisée pour traiter les cas de crise face à une situation précise et ponctuelle. Une introspective ou un travail préalable avec le praticien permet de déterminer la nature de l’agression extérieure et les réactions du patient. Dans ce cas, l’homéopathie agit localement afin de modifier durablement le comportement. A titre d’exemple :
le Zenalia® possède des composants spécifiques qui permettent de faire face un scénario précis et ponctuel
L’Ignatia 7 CH est indiqué pour traiter le stress face à des contrariétés répétitives
Problèmes de sommeil et homéopathie
Un sommeil réparateur est essentiel pour récupérer physiquement et mentalement. Ainsi, les troubles du sommeil sont un problème à ne pas prendre à la légère. Ils se présentent sous différentes formes comme la difficulté d’endormissement, les réveils nocturnes, l’absence de sommeil tout au long de la nuit.
L’insomnie peut être chronique ou ponctuelle selon ses causes profondes. Parfois, il est nécessaire de consulter un spécialiste afin de déterminer l’origine des troubles pour prescrire le traitement adéquat.
Un individu souffre d’insomnie chronique lorsqu’il vit au quotidien avec un certain niveau de stress qui l’empêche de se détendre complètement à la tombée de la nuit. Le sujet peut ressentir de l’agitation sur le plan cérébral et nerveux. Des solutions homéopathiques existent pour aider ce type de personne à retrouver le sommeil.
Lorsque l’insomnie est provoquée par un évènement précis et ponctuel, il peut être traité par différents médicaments homéopathiques.
L’Arnica 9CH est efficace en cas d’insomnie liée à des efforts physiques ou à un traumatisme.
Si l’insomnie fait suite à une frayeur, la prise d’Aconitum napellus 5CH est efficace.
Le zincum metallicum 9CH est préconisé en cas d’insomnie lié à un épuisement nerveux ponctuel.
En cas d’excès d’alimentation, l’Antimonium Crudum 9CH est préconisé.
Le Nux Vomica 9CH aide à retrouver le sommeil en cas d’insomnies liées à l’excès de café, tabac ou alcool.
En cas de réveils nocturnes accompagnés d’angoisse, l’Arsenicum Album 15CH est efficace
Le stratomium 9CH apaise ceux qui ont peur du noir et de dormir seul.
Le Coffea Cruda 15CH est indiqué pour traiter les troubles du sommeil provoqués par une hyperactivité
L’Arsenicum Album 9CH et la Passiflora 1DH sont efficaces pour traiter l’insomnie en cas d’hyperagitation
En cas de réveils nocturnes accompagnés d’angoisse, l’Arsenicum Album 15CH est efficace
Le Coffea Cruda 15CH est indiqué pour traiter les troubles du sommeil provoqués par une hyperactivité