Que le stress soit temporaire ou qu’il se prolonge, l’usage de médicaments et de traitement de fond peut être indispensable si cet état provoque des bouleversements significatifs sur la vie et le sommeil d’une personne.
Certains médicaments pour se débarrasser du stress, des troubles comme l’anxiété, des problèmes de sommeil, des crises de panique, l’angoisse, la dépression, la nervosité ne peuvent être délivrés que sur prescription médicale si les symptômes sont sévères et chroniques (antidépresseurs, anxiolytiques, benzodiazepines). D’autres peuvent être obtenus en automédication en cas de stress ou anxiété occasionnels et transitoires comme les produits de phytothérapie, compléments alimentaires et huiles essentielles.
Les antidépresseurs sur prescription médicale
Les antidépresseurs sont prescrits pour traiter les diverses manifestations du stress, de l’anxiété, de la dépression et des troubles de l’humeur qui s’y associent. La prise de ces comprimés doit être régulière pendant parfois de nombreux mois et est idéalement accompagnée d’une psychothérapie. On peut noter une amélioration des symptômes au bout de 2 à 6 semaines de traitement avec restauration de l’appétit, du plaisir et de la motivation, mais aussi une diminution de la fatigue et l’amélioration du sommeil réparateur.
On dénombre une vingtaine de médicaments antidépresseurs sur prescription médicale disponibles en comprimés, dont les indications varient selon le degré de gravité du trouble. Ils sont principalement répartis en trois catégories :
Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS) et de la noradrénaline (IRSNA)
Les antidépresseurs de première génération imipraminiques (amitryptiline)
Les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) et les autres antidépresseurs
Des anxiolytiques d’action rapide peuvent y être associés au début du traitement jusqu’à ce que les antidépresseurs fassent leur effet. Leur arrêt doit se faire progressivement. Leurs effets indésirables peuvent être gênants, voire handicapants.
Les produits antistressen vente libre
Un grand nombre de produits pour combattre le stress peuvent être obtenus sans ordonnance en rayon parapharmacie. Ce sont notamment les antistress naturels à base plantes qui peuvent être consommés sous différentes formes ou en compléments alimentaires, des produits d’aromathérapie ou des huiles essentielles dont certaines ont des vertus calmantes et apaisantes, de l’huile de CBD grâce à ses effets positifs sur l’anxiété et la dépression mais aussi des produits d’homéopathie qui ont le pouvoir d’enrayer les diverses manifestations du stress.
Plantes et compléments alimentaires antistress
Les plantes sont des alliés naturels efficaces pour faire disparaitre les symptômes du stress chronique. Ce sont des anti stress naturels, car leurs principes actifs apportent sérénité et apaisement. Pour cela, la plante entière ou une partie (racine, feuille, tige) peut être exploitée pour fabriquer des remèdes, qui sont présentés sous différentes formes : décoction, tisane, infusion, poudre, suspension buvable, mais aussi en compléments alimentaires, comprimés ou gélules.
On peut consommer des préparations de Rhodiola Rosea ou de Millepertuis pour calmer une légère anxiété ou une dépression passagère, d’autres à base d’Aubépine et de Valériane en cas de nervosité associée à des palpitations. Pour se détendre, on peut aussi choisir la mélisse combinée à l’Eschscholtzia. L’usage de Passiflore permet d’alléger les tensions nerveuses et l’agitation.
Une cure de complément alimentaire à base de magnésium et de vitamine B peut être indispensable, car le stress viderait la réserve de magnésium qui favorise la relaxation musculaire et l’apaisement du cerveau.