Quelle passion avoir pour vivre ses rêves ?

Tout le monde rêve d’avoir une activité professionnelle qui soit source de passions. Cette vie idéale est réservée à quelques passionnés qui ont su casser les codes à un moment de leur vie.

Pour mener une vie sereine, pour être épanoui au cœur de la société, au sein
du foyer et dans le cadre professionnel, pour s’accomplir et donner du sens à sa vie, il faut réaliser ses désirs et vivre ses passions et ses rêves. Voici quelques idées qui vous permettront de réfléchir autrement en vous disant que l’idéal est de vivre de sa passion.

6 exemples de passion pour s’accomplir

Voici 6 pistes qui vous aideront peut être à trouver la clé personnelle pour vous accomplir en réalisant votre passion.

1- Se cultiver

Au-delà des besoins physiques, la satisfaction des besoins intellectuels est très importante pour se sentir bien et pour soutenir la confiance en soi. Lire des livres, des magazines, des journaux… est conseillé en matière de stimulation cérébrale. Cette activité permet d’enrichir les acquis et de se relaxer en même temps, tout en entrainant son cerveau à bien fonctionner.

Une autre manière d’allier plaisir et découverte est de regarder des films seul, à deux ou en groupe. Les émotions créées par les scénarios influent positivement sur la santé physique et psychologique, surtout si le contenu est riche.

L’optimisation de la mémorisation peut être soutenue par le partage de ce qu’on sait. Ainsi, après avoir visionné un reportage, il faut en parler à ses connaissances, à sa famille, à ses amis ou à ses collègues autour d’un bon petit repas. L’expérimentation et l’usage de diverses techniques peuvent être aussi bénéfiques pour soi-même.

2- Avoir des projets et des rêves

A tout âge, il faut se fixer des objectifs à court, moyen et long terme, car cela permet de donner un sens à la vie et confère davantage de motivation pour ce qu’on entreprend. L’évolution peut être mesurée par la réalisation d’un projet.

Dans la majorité des cas, les objectifs principaux de chacun se traduisent par la sécurité matérielle et financière comme avoir une maison et une belle voiture, créer sa propre entreprise, ne manquer de rien. Cependant, des objectifs spécifiques comme fonder une famille, avoir des enfants ou autres peuvent avoir d’autres valeurs bien plus personnelles.

A chacun son rêve pour les réaliser, il faut agir et travailler en conséquence. Pour les femmes et hommes de carrière, il est plus facile d’atteindre les objectifs professionnels. Et après chaque but atteint, un autre objectif nait et de nouveaux challenges sont à relever.

En parallèle, il ne faut pas négliger les buts personnels qui contribuent pleinement à la réalisation des autres objectifs. L’évolution individuelle et la concrétisation d’un rêve suscitent un plus grand sentiment d’autonomie et un engagement plus intense au quotidien.

3- Faire une activité artistique

La musique est une activité idéale pour calmer ses émotions et se détacher du stress. Cet art est la parfaite combinaison des sons qui produisent des vibrations positives sur le corps et la psyché. Pour les plus talentueux, l’initiation aux cours musicaux permet de se familiariser avec le chant et avec de nombreux instruments de musique.

Danser est aussi un art et un loisir qui permet aux pratiquants de faire une activité physique au rythme d’une musique. Les règles de pratique permettent l’acquisition d’une bonne autodiscipline et de développer sa confiance en soi. C’est la combinaison parfaite de l’art et du sport. Les choix ne manquent pas, on a le ballet, la danse de salon, la danse sportive, la danse contemporaine, le hip hop, le jazz, les claquettes, la danse folklorique, la danse irlandaise, la danse moderne, le swing…

A travers la peinture, on peut booster certaines facultés comme la créativité et la patience. L’œuvre évoque un message précis et éveille souvent une émotion.

Pour oublier le monde électronique, tisser un lien avec l’art et mieux se reconstruire, la poterie est un choix judicieux. A travers le moulage d’argile, on peut travailler la résistance émotionnelle. Le fait de pouvoir fabriquer ce qu’on veut avec le matériel qu’on a permet aussi de mettre en évidence son potentiel et ses talents cachés.

Beaucoup de personnes ne connaissent pas l’ampleur de leur aptitude à réaliser des choses. Parfois, il faut oublier les freins, prendre sa confiance à deux mains et se lancer dans une aventure, hors de sa zone de confort pour réaliser ses rêves. La sculpture est une sorte d’activité thérapeutique offrant de nombreux avantages parmi lesquels l’amélioration de l’estime de soi, l’affirmation de soi, la facilité d’expression, l’amélioration de la concentration.

4- Faire une activité manuelle

Amoureux ou pas de la gastronomie, cuisiner procure une immense sensation de plaisir pour les sens (l’odorat, le goût, les yeux), cela permet aussi de se nourrir sainement. Pendant le week-end, la participation de chaque membre de la famille permet de développer une complicité entre parents et enfants.

Pour les journées de repos, la conciliation du plaisir et des tâches quotidiennes est aussi déstressant. Jardiner est donc conseillé pour oublier les soucis professionnels. En effet, les espaces verts se doivent d’être entretenus pour demeurer le lieu de ressource de tous. S’occuper des plantes réduit considérablement les tensions nerveuses et est une activité physique suffisante pour entretenir les muscles et les os.

Enfin, bricoler est une activité très intéressante pour les doués en réparation et en rafistolage. Avec les outils ordinaires et quelques éléments inutilisés, il est possible de transformer la décoration d’une pièce. Pour transformer l’ambiance, la pose d’une nouvelle peinture est aussi de mise. La création de petits et grands objets permet de développer la motricité fine, mais éveille aussi le sens de l’innovation et de la créativité.

5- Avoir une activité associative

Il n’est pas vraiment bien de n’avoir que son travail comme principale activité. C’est nocif pour la santé et néfaste pour le moral. Seules les personnes épanouies et motivées deviennent plus productives dans le monde professionnel et sont plus agréables dans leur vie personnelle.

Participer à des œuvres de bienfaisance compte parmi les activités idéales pour changer de l’ordinaire. L’activité associative est idéale pour les personnes qui prônent l’amour de l’humanité. Le partage et l’aide prennent le dessus, affirmant ainsi des bienfaits pour le corps, le cerveau et l’âme.

L’engagement au sein d’une association pour la santé, le social, le sport ou la culture représente une expérience de vie nouvelle.

6- Ne pas rester seul à ne rien faire

Beaucoup confondent la solitude et l’isolement. Le premier est nécessaire pour le repos physique et mental, le second est dangereux. S’isoler du reste du monde mène souvent à une forte dépression, à une régression cognitive, à une probable démence et parfois à des tendances suicidaires.

Pour éviter de se retrouver seul face au monde et à ses multiples problèmes, il est mieux de sortir de chez soi et de faire du sport par exemple. Chez les enfants et les adolescents, le sport contribue à la croissance psychomotrice. Chez les adultes, cela permet de rester en bonne santé. Ainsi, la pratique d’une activité physique est conseillée au moins 30 minutes par jour pour entretenir les fonctions vitales du corps, éliminer le stress et réduire les risques d’apparition de maladies chroniques.

Pour mieux développer ses connaissances et partager ses compétences, il est bon d’avoir une activité associative. Dans la pratique, les membres d’une association se sentent utiles, le partage de la même conviction alimente un élargissement d’horizon et l’adoption d’une vision plus large du monde.

On est très souvent derrière un écran d’ordinateur et entre 4 murs. Pour sortir de l’ordinaire et profiter de la splendeur de la nature, marcher en forêt avec quelques amis est bénéfique. L’environnement vert et la pureté de l’air favorisent non seulement la sérénité mentale, mais agissent aussi sur l’organisme en entier. Ainsi, la circulation sanguine, la pression artérielle, le rythme cardiaque sont régularisés lors de la balade sous les bois. Il n’y a plus de place pour le stress, l’anxiété et l’irritabilité !

Stress

Partager cet article

Recherche par mots clés :

  • #Bien être
  • #Détente
  • #Vie Saine

À lire aussi

Les derniers articles

À bout de souffle ? Testez vos connaissances sur le cardio !

Lire la suite

Comment choisir les huiles essentielles adaptées pour vaincre le stress ?

Lire la suite

Huile de CBD full spectrum

Lire la suite

Partager cet article