Comment veiller à son Bien être au quotidien ?

Être bien dans son corps est primordial pour se sentir heureux. La notion est devenue quasi-universelle, c’est la raison pour laquelle la journée mondiale du bien-être a été instituée et est célébrée tous les 11 Juin. Cette journée est spécialement consacrée à la découverte des meilleurs moyens pour prendre soin de soi et à la meilleure manière de les appliquer au quotidien.

Prendre soin de soi et veiller à son Bien être, c’est apprendre à penser à sa santé : Pas de stress ni de douleurs, un corps sain et bien entretenu et un cadre de vie agréable. Ce sont là tous les ingrédients du développement personnel et d’une vie agréable en pleine conscience de ses capacités.

4 conseils pour prendre soin de soi

Veiller à son bien-être, c’est prendre soin de soi. Indépendamment de tous les statuts sociaux, politiques, religieux, tout le monde a besoin de prendre du temps pour soi afin de se ressourcer. Cette parenthèse représente un véritable plaisir, voire du bonheur qu’il ne faut surtout pas négliger pour sa santé physique et psychique.

La notion de bien-être s’apprécie à différents niveaux, physique, émotionnel, social, spirituel, intellectuel. Voici 4 conseils pour prendre soin de soi :

1- Avoir un corps sain

Médicalement, avoir un corps sain signifie être en bonne santé et ne présenter aucune pathologie. Derrière cette notion se cache une véritable façon de vivre basée sur la mise en place d’actions destinées à avoir un corps sain, détoxifié et plus résistant aux différentes agressions.

2- Avoir une bonne hygiène de vie

Avoir une bonne hygiène de vie signifie avant tout prendre les bonnes habitudes au quotidien pour maintenir un bon équilibre entre santé physique et mentale.

En première ligne de ces bonnes habitudes se trouve l’alimentation saine et équilibrée. Pour bien fonctionner, l’organisme a besoin de nourriture variée, dans des proportions raisonnables et d’une bonne hydratation. Les médecins recommandent 1,5L d’eau par jour.

L’importance de l’activité physique n’est plus à démontrer, elle permet de déstresser, de se maintenir en bonne condition et de réduire les risques de développement de nombreuses pathologies. Il suffit de trouver un sport adapté à son âge et à sa condition physique. Dans tous les cas, le jogging et la natation sont vivement recommandés.

Le sommeil est aussi très important pour avoir un corps sain et un esprit léger. Les médecins recommandent de se fixer des heures régulières pour dormir afin de respecter le cycle de l’endormissement, d’éviter les sports, les excitants et les appareils électroniques avant de se coucher.

3- Soulager son corps

Atténuer les tensions musculaires permet de soulager son corps et retrouver un profond bien-être. Pour ce faire, des techniques de relaxation vous apporteront bien être et vie apaisée.

Le massage est une bonne pratique pour soulager son corps, Il suffit de choisir le bon type en fonction du but recherché. Le Lomi-lomi hawaïen vise à relaxer le corps et l’esprit, le massage ayurvédique aide à évacuer les tensions et les toxines, le massage suédois soulage les douleurs et évacue le stress, le massage californien apporte une grande relaxation. L’automassage est idéal pour soulager les douleurs.

La respiration est importante pour soulager son corps, notamment la cohérence cardiaque, une manière de respirer qui aide à évacuer le stress et à réguler le rythme cardiaque.

4- Vivre dans une maison saine

Prendre soin de soi signifie également vivre dans une maison saine, c’est-à-dire une habitation lumineuse, propre, bien aérée et confortable. La première chose à faire est de bien aérer la maison afin d’évacuer l’air chargé de produits chimiques, comme les solvants. On recommande une aération de 10 à 15 minutes par jour, matin et soir. En hiver, ce temps peut être réduit afin de ne pas laisser refroidir la maison.

Pour l’entretien de la maison, il est préférable d’éviter les produits nocifs comme les parfums d’ambiance. On privilégie les nettoyants écolabellisés ou les produits d’entretien bio. On effectue un nettoyage fréquent, mais léger, en enlevant régulièrement les poussières.

Pour humidifier l’air et réduire les risques de rhume, de toux ou de mal de gorge, il est conseillé de mettre des plantes d’intérieur, qui apportent de l’oxygène et absorbent le dioxyde de carbone afin de purifier l’air. De plus, elles sont décoratives et aident à retrouver le sourire.

Pour optimiser les ondes positives dans la maison, il est également recommandé d’utiliser les techniques du Feng Shui, qui consistent à apporter un soin particulier dans l’aménagement de l’entrée et des chambres. Les pièces doivent être lumineuses et bien dégagées, les meubles bien positionnés afin de ne pas gêner les déplacements. Il est conseillé de choisir des couleurs pastel ou froides afin d’optimiser la sensation de légèreté.

Santé

Partager cet article

Recherche par mots clés :

  • #Bien être

À lire aussi

Les derniers articles

À bout de souffle ? Testez vos connaissances sur le cardio !

Lire la suite

Comment choisir les huiles essentielles adaptées pour vaincre le stress ?

Lire la suite

Huile de CBD full spectrum

Lire la suite

Partager cet article