La pratique de la sophrologie Caycedienne est la combinaison de techniques de respiration, d’exercices de décontraction musculaire et d’imagerie mentale pratiqués au quotidien. Ils permettant d’atteindre l’inconscient du cerveau pour améliorer son bien-être.
Cette méthode a été mise au point par le professeur Caycedo dans les années 60 et tient son nom de sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science. Aujourd’hui, cette technique de relaxation anti stress est idéalement couplée avec un traitement de phytothérapie pour agir sur le long terme.
3 solutions pour prendre des cours de Sophrologie anti stress
Trois domaines sont concernés en sophrologie, la séance thérapeutique, prophylactique, une séance préventive et enfin la didactique qui intervient sur l’harmonie du corps. Pour pouvoir exercer le métier de sophrologue, il faut maîtriser ces logiques.
Il n’est pas facile de trouver de bonnes écoles pour être un sophrologue. La voie la plus sûre serait de s’accoutumer aux idéaux des écoles d’Alyfonso Caycedo.
1- Les professeurs diplômés
La sophrologie n’est pas un travail qui nécessite un diplôme d’Etat, mais exige des qualités essentielles comme être à l’écoute, sympathique, créatif et réactif. Cependant, un certificat ou un diplôme d’une institution privé de praticien en sophrologie peut être très utile. On peut l’obtenir après formation auprès de la fédération des écoles professionnelles en sophrologie
2- Les cours en ligne
L’apprentissage de cette discipline nécessite une grande patience et un grand désir d’apprendre. Cet enseignement peut être dispensé en ligne, via une école de sophrologie ou par l’intermédiaire d’un médecin qualifié dans le domaine.
3- Les associations
Des associations visant à promouvoir le champ d’action de la médecine douce peuvent aussi proposer des formations, mais la reconnaissance du certificat reste à vérifier. L’avantage est que ces groupements rassemblent des sophrologues ayant déjà toutes les compétences et les expériences requises pour enseigner.