Où prendre des cours de Tai Chi pour réduire la fatigue nerveuse ?

Discipline axée sur la concentration mentale, la respiration et le relâchement musculaire, le Tai-chi chuan est une discipline d’origine chinoise qui s’avère particulièrement efficace contre les troubles psychologiques comme la dépression, l’anxiété, les troubles de l’humeur ou le stress. Il améliore de façon très significative la santé mentale.

Cet art martial chinois est une technique de relaxation anti stress qui associe les mouvements et la méditation. La pratique est basée sur le développement du Chi ou l’énergie, qui aide à gérer et réduire le stress grâce à sa capacité à améliorer la concentration, le sommeil et l’apaisement de l’esprit. On y effectue des mouvements lents et continus exécutés avec précision, permettant de détecter et de dénouer les blocages et de sentir l’énergie.

Le Taï Chi améliore la souplesse et la posture du corps.

  • Sur le plan physique, la discipline est aussi efficace dans l’apaisement des douleurs liées à une arthrose que contre les risques de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension

  • Le Tai Chi apporte par ailleurs des bienfaits aux personnes âgées en améliorant leur équilibre et en réduisant les risques de chute. Il est aussi bénéfique pour la mémoire en prévenant les maladies d’Alzheimer

3 solutions pour prendre des cours de Tai Chi anti stress

Suivre une formation et prendre des cours de Tai Chi permet d’améliorer la qualité de vie, le bien-être et la santé quel que soit l’âge. Ils sont disponibles à distance ou dans un centre dédié en fonction de ses envies, de sa disponibilité et de sa situation.

Les cours de Tai Chi débutent généralement par des exercices d’échauffement et d’assouplissement suivis des mouvements proprement dits, qui visent le développement de la souplesse et l’éveil du Qi. Pour commencer dans la discipline, il est idéal de suivre une séance de 15 à 20 mn tous les jours.

Voici 3 moyens pour suivre des cours de Tai Chi :

1- Les professeurs diplômés

Suivre une formation en Tai Chi avec un professeur diplômé est l’occasion de progresser rapidement et d’obtenir de bons résultats. Le professionnel saura guider l’élève dans les bons mouvements de manière progressive. Les professeurs diplômés en Tai Chi sont disponibles en présentiel dans une salle ou en ligne.

2- Les cours en ligne

De nombreux cours en ligne de Tai Chi permettent d’explorer la discipline sous tous ses aspects et de réaliser le travail des mouvements. L’avantage est de pouvoir pratiquer la discipline n’importe où et n’importe quand.

Les contraintes professionnelles, la situation géographique ou les circonstances de la vie rendent parfois difficile la présence régulière dans une salle de cours en présence d’un professeur. Les cours en ligne permettent de profiter d’un accompagnement personnalisé à l’aide des moyens tels que la visioconférence ou les vidéos.

3- Les associations

Certaines associations spécialisées permettent de suivre des cours de Tai Chi en présentiel dans une salle, ce qui permet de faire connaissance et d’échanger avec d’autres pratiquants, une occasion pour approfondir et maîtriser l’art. C’est une expérience enrichissante, car l’apprentissage est généralement assuré par des professeurs diplômés et expérimentés.

Les associations proposent également des stages et parfois des rencontres entre les membres.

Stress

Partager cet article

Recherche par mots clés :

  • #Bien être
  • #Détente
  • #Sport

À lire aussi

Les derniers articles

À bout de souffle ? Testez vos connaissances sur le cardio !

Lire la suite

Comment choisir les huiles essentielles adaptées pour vaincre le stress ?

Lire la suite

Huile de CBD full spectrum

Lire la suite

Partager cet article