Être socialement épanoui permet d’être détendu et sans tension nerveuse. Avoir une vie sociale de qualité est une des clés du bien-être et du bonheur, mais n’est pas la seule.

Il est essentiel de surmonter sa peur du jugement et de la première impression en faisant le premier pas, car cela ouvre la porte à de nouvelles rencontres et permet d'élargir son cercle social

L'amour-propre est le fondement sur lequel repose la capacité à attirer et à maintenir des relations saines avec les autres. S'aimer soi-même et prendre soin de son bien-être physique et mental rend une personne plus attrayante pour les autres

Participer activement à des groupes partageant des intérêts et des valeurs communs enrichit la vie sociale, car cela répond au besoin fondamental d'appartenance et fournit un réseau de soutien pour les moments difficiles

6 conseils pour avoir une vie sociale épanouie

Être épanoui signifie qu’on est détendu, en pleine possession de ses atouts physiques et mentaux. Une vie sociale épanouie est donc basée sur l’accomplissement de soi par l’intermédiaire des personnes qui nous entourent.

1- Apprendre à faire le premier pas

Tout le monde a peur de la première impression, de la réaction et du jugement des autres. Pourtant, l’idéal serait de prendre son courage à deux mains et d’affronter la peur en face. D’où la chose indispensable qui est de faire le premier pas quand on veut avoir une meilleure vie sociale. Si on n’essaye pas, on risque de passer à côté de merveilleuses personnes.

2- Donner envie d’être aimé

Il ne s’agit pas d’implorer la pitié des autres ou de tout faire pour être apprécié, car on ne peut pas donner ce qu’on n’a pas et pour être aimé il faut déjà s’aimer soi même. Pour cela, il faut commencer par s’occuper de soi, avoir un corps sain et vivre sans tension nerveuse. N’oublions pas que l’amour de soi grandit et conduit au respect et à l’attention des personnes extérieures.

3- Apprendre à être aimé des autres

Le fait d’être aimé des autres n’est pas toujours acquis. On est aimé de nos parents parce que nous sommes leurs enfants. Mais c’est différent d’être aimé par des personnes n’ayant aucun lien de sang avec nous. Pour s’entourer de bonnes personnes, il faut être soi-même une personne en paix avec elle-même. Aussi, il faut donner des compliments chaleureux qui viennent du cœur ou juste un sourire, ce geste simple est un signe de bonne compagnie. Mais aussi, il faut soutenir l’autre dans ses rêves, ses projets, ses profondes convictions sans imposer ses idéaux.

4- Vivre sans douleurs ni stress

Pour être à l’aise avec les autres, il faut être à l’aise dans son corps, vivre sans douleurs corporelles, sans mal de dos, sans migraines. Il faut apprendre à gérer son stress dès qu’il survient. Pour ce faire, de nombreuses techniques et solutions existent pour vivre dans douleurs ni stress.

5- Etre actif dans des groupes divers

Qu’on le veuille ou non, on a tous au fond de nous un besoin d’appartenir à quelque chose. C’est la nécessité d’être utile au monde d’une quelconque manière. Il ne s’agit pas seulement d’en faire partie, il est question d’être actif dans des groupes divers, ceux qui ont les mêmes intérêts et les mêmes valeurs que nous. Il peut s’agir d’associations, de groupe de travail, d’amis de longue date. Mais peu importe quand le cœur y est, le reste suit. On n’a plus le temps d’être frustré et même si cela arrive, le groupe est là pour nous soutenir.

6- Etre financièrement à l’aise

Être financièrement à l’aise signifie qu’on a assez d’argent pour ne plus s’inquiéter. C’est également profiter de tout ce que la vie a de meilleur à offrir. En effet, le manque d’argent est source d’angoisse et de frustration, alors qu’un portefeuille bien rempli est bénéfique à la santé mentale. On dit que la richesse apporte de faux amis, ce qui est souvent vrai. Pour y remédier il faut garder un cercle d’amis restreint, ceux qui sont toujours là dans les bons comme dans les mauvais moments.

7- Etre épanoui sur le plan professionnel

Être épanoui sur le plan professionnel relève de la capacité à aimer ce qu’on fait, mais surtout à faire ce qu’on aime. Si bien que même en n’étant pas payé largement, on veuille quand même faire le travail parce que c’est devenu notre passion.

À lire aussi

Partager cet article